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Technique

1-Avantage de la source d’air à pression flottante
  • Par calcul on peut connaitre le débit d’une pièce à une autre pression d'essai que celle utilisée pendant la mesure, ce qui élimine le besoin de contrôler la pression d'essai (pression standard fixe) dans les bancs d'essai à source d’air de faible puissance comme un aspirateur.

  • Un moteur de course ou un moteur de route performant ne voit pas une chute de pression standard fixe. Dans ce cas, nous devons faire face à la réalité que montre la figure ci-contre. Cette basse pression est provoquée par l'onde de pression négative qui arrive à la soupape d'échappement et qui agit comme une extraction des résidus de combustion. Elle le fait avec suffisamment d'amplitude pour passer à travers la chambre et agir sur la tubulure d'admission. Ce vide généré par l'échappement démarre le flux d'admission dans le cylindre bien avant même que le piston ne commence à descendre dans l'alésage.

  • Pour simuler au plus près ce qui se passe dans un moteur en marche, les essais de débit d'admission doivent être effectués à une pression d’essai élevée à faible levée de soupape et à une pression d’essai plus faible à haute levée de soupape. C'est exactement la situation qui se produit avec un banc d'essai à source d’air à pression flottante. Une source non régulée comme un aspirateur, tire un grand vide lorsque la soupape d'admission est fermée et un vide progressivement moindre à l'ouverture de la soupape.

Levée et pression

      Donc, utiliser une source d’air flottante, est une simulation plus réaliste de ce qui se passe dans le cas réel.

"Si nous raccordons un aspirateur à une culasse et ouvrons progressivement la soupape d'admission, nous constatons que la chute de pression à faible levée est élevée et à haute levée est faible. C'est exactement ce que nous recherchons, l’utilisation d'une chute de pression flottante est la clé menant à la construction d’une soufflerie très simple mais extrêmement efficace."

 

Référence: « How to port and flow test cylinder head » David Vizard

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