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Technique

1-Avantage de la source d’air à pression flottante
  • Par calcul on peut connaitre le débit d’une pièce à une autre pression d'essai que celle utilisée pendant la mesure, ce qui élimine le besoin de contrôler la pression d'essai (pression standard fixe) dans les bancs d'essai à source d’air de faible puissance comme un aspirateur.

  • Un moteur de course ou un moteur de route performant ne voit pas une chute de pression standard fixe. Dans ce cas, nous devons faire face à la réalité que montre la figure ci-contre. Cette basse pression est provoquée par l'onde de pression négative qui arrive à la soupape d'échappement et qui agit comme une extraction des résidus de combustion. Elle le fait avec suffisamment d'amplitude pour passer à travers la chambre et agir sur la tubulure d'admission. Ce vide généré par l'échappement démarre le flux d'admission dans le cylindre bien avant même que le piston ne commence à descendre dans l'alésage.

  • Pour simuler au plus près ce qui se passe dans un moteur en marche, les essais de débit d'admission doivent être effectués à une pression d’essai élevée à faible levée de soupape et à une pression d’essai plus faible à haute levée de soupape. C'est exactement la situation qui se produit avec un banc d'essai à source d’air à pression flottante. Une source non régulée comme un aspirateur, tire un grand vide lorsque la soupape d'admission est fermée et un vide progressivement moindre à l'ouverture de la soupape.

Levée et pression

      Donc, utiliser une source d’air flottante, est une simulation plus réaliste de ce qui se passe dans le cas réel.

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"Si nous raccordons un aspirateur à une culasse et ouvrons progressivement la soupape d'admission, nous constatons que la chute de pression à faible levée est élevée et à haute levée est faible. C'est exactement ce que nous recherchons, l’utilisation d'une chute de pression flottante est la clé menant à la construction d’une soufflerie très simple mais extrêmement efficace."

 

Référence: « How to port and flow test cylinder head » David Vizard

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