Technique

Qu’est-ce qu’une soufflerie à culasse (flow bench) ? Comment ça marche ?
  • Une soufflerie à culasse ou un banc de débit est un dispositif qui mesure le volume ou la masse d'air qui traverse un conduit par rapport à une pression différentielle appliquée. La différence de pression est généralement relative à la pression de l'air ambiant (pression atmosphérique du lieu) et est souvent produite par des moyens mécaniques tels qu'un ventilateur ou un moteur d'aspiration. La source d'air du banc d'essai fait circuler l'air non seulement à travers l'objet à tester mais aussi à travers tout le banc d'essai et crée une différence de pression à travers l'objet à tester et au travers de l’élément primaire du débitmètre qui peut être un opercule ou diaphragme, un tube de venturi ou une tuyère.

  • La différence de pression de l'air est mesurée aux bornes de l’opercule dans le banc d'essai. A partir de la différence de pression, il est possible de calculer le volume ou la masse d'air qui traverse l'objet à tester et même la vitesse des gaz dans la section géométrique de l’objet testé.

  • On pense souvent que les souffleries ou bancs d'essai de débit ne sont utilisés que pour tester le débit des culasses de moteurs à combustion interne, mais en fait, de nombreux autres éléments comme les carburateurs, les collecteurs d'admission, les collecteurs d'échappement, les carters de turbocompresseur, les filtres à air et les buses de différents types se retrouvent souvent sur un banc d'essai de débit.

  • Il est important de connaître la différence de pression appliquée à l'objet à tester car le débit d'air est relatif à la différence de pression appliquée. Cette pression est généralement mesurée en pouces de colonne d'eau ("H2O) en unités usuelles « Imperial » ou en hPa (1 hPa = 1 mbar) en unité « Internationale ».

Si vous placez un tuyau dans un verre d'eau et que vous aspirez l'eau jusqu'à 1 pouce au-dessus du niveau de l'eau, cela correspond à une pression de 1"H2O ou 2.5 mbar inférieure à la pression de l'air ambiant (-1"H2O ou -2.5 mbar). Si vous appliquez une pression au tuyau qui fait que le niveau d'eau dans le tuyau est inférieur de 1 pouce au niveau d'eau dans le verre, cela correspond à une pression supérieure de 1"H2O ou 2.5 mbar que le niveau d'air ambiant (+1"H2O ou +2.5 mbar).

Les pièces de moteur à combustion interne sont souvent testées à 10 "H2O en Europe et 28 "H2O en Amérique. 10 "H2O et 28 "H2O représentent environ 25 et 70 mbar de pression respectivement.

Le débit d'air à travers un conduit est souvent mesuré en volume de pieds cubes par minute, ou CFM (Cubic Feet per Minute) ou bien en l/s (litre par seconde). Pour indication, 1 l/s = 0.472 CFM.

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