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Technique

Schéma synoptique de SmartFlow SC1

Objet ou pièce à tester

Souvent une culasse de moteur thermique.

Conduit à tester

Les conduits de culasse transfèrent l'air dans le moteur pour la combustion. En testant ces conduits sur une soufflerie et en apportant des améliorations à ces conduits, l'efficacité et la puissance du moteur peuvent souvent être améliorées.

Adaptateur de cylindre

Une soufflerie nécessite souvent la fabrication d'un adaptateur spécifique pour adapter l'objet à tester à la table de la soufflerie de manière étanche à l'air. Les adaptateurs de culasse de moteur comprennent une section de cylindre ayant à peu près le même diamètre que les cylindres sur lesquels la culasse sera boulonnée. Cette section du cylindre « fictif » aidera à simuler les effets de la surface du cylindre sur l'écoulement de la culasse.

Plate-forme du banc

La plupart des souffleries ont une table qui fournit une plate-forme pour positionner les objets à tester. La table de la soufflerie aura un trou rond de 104-105 mm de diamètre, souvent appelé orifice de décharge. Cet orifice est un conduit qui relie le flux d'air du banc d'essai à la pièce sous test.

Plenum ou chambre de décantation

Le plenum de la soufflerie ou chambre de décantation assure une transition du débit d'air entre l'orifice de décharge du banc et le dispositif de mesure du débit d'air. C'est également là que la pression d'essai appliquée à la pièce testée est mesurée. Le débit d'air de certaines pièces peut être très turbulent. Le plenum de la soufflerie contribue à réduire cette turbulence, d'où le nom de "chambre de décantation".

Élément primaire de débitmètre

L'élément primaire de débitmètre de la soufflerie crée une différence de pression de l'air qui le traverse. A partir de cette différence de pression, la masse et le volume d'air qui circule à travers la pièce testée peuvent être calculés.

Source d'air

La plupart des souffleries auront une source d'air bidirectionnelle qui fera circuler l'air dans les deux sens à travers la pièce à tester. Ceci est souvent requis pour les culasses de moteur thermique qui nécessitent un vide, ou une pression négative, pour tester les conduits d'admission et une pression positive pour tester les conduits d'échappement.

La plupart des modèles de soufflerie comportent les principaux composants illustrés ici. La conception et la disposition de base sont toujours très semblables.

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