Technique

La source d’air pour SmartFlow SC1

Pourquoi le calcul à faible pression mesurée reste valable avec le FCU ?

Si l’on considère la résolution d’un appareil de mesure comme un voltmètre, la précision de mesure sera plus grande à forte déviation plutôt qu’à faible déviation.

On dit : « il faut utiliser le plus petit calibre possible ».

Ex: résolution = 1 graduation.

D’où la précision de mesure obtenue de 1/100 (1%) à pleine échelle et 1/10 à 10 graduations (10%)

 

 

Dans le cas du FCU sa résolution est de 1/1000.

Donc pour une mesure à la pleine échelle de 100 mbar nous avons une précision de 0.001/100 (0.001%).

Pour une mesure à 10 mbar (1/10 de la pleine échelle) nous obtenons une précision de 0.001/10 (0.01%).

Ce qui reste très satisfaisant !

  • Un bon aspirateur d'atelier est l’appareil simple et peu coûteux pour alimenter le kit SmartFlow SC1 qui donne un excellent moyen d’obtenir un banc de débit informatisé de précision professionnelle

  • Alors qu'une source d'air à haute puissance peut être construite pour les essais de débit à des pressions d'essai régulées constantes, un aspirateur d'atelier peut fournir des données d'essai de débit très pertinentes qui sont comparables à celles obtenues avec les sources puissantes et régulées.  
    La sensibilité et la précision du processeur électronique FCU, le respect de la norme ISO 5167-2 et la capacité du logiciel à estimer efficacement les débits à une pression de test non constante en temps réel, rendent possible ce résultat.

    Alors pourquoi se priver d’une solution peu onéreuse, consommant peu, toute intégrée, compacte, moins bruyante que représente l’aspirateur du commerce ?

  • Lorsque vous rechercherez un aspirateur d'atelier pour votre soufflerie, assurez-vous des caractéristiques:

    • Un tuyau flexible de 40 mm (pour s’adapter directement au raccord 63-40 fourni), ou plus gros avec un adaptateur adéquat

    • Une sortie soufflante (pour le mode échappement)

    • L’encombrement qui vous convient le mieux

  • Les pièces de moteur automobile sont généralement testées à une pression d'essai de 10 ou 28  pouces d’eau (25  ou 71 mbar). Même si le FCU peut estimer sans problème de précision les débits à partir d'une pression d'essai plus faible jusqu'à des débits de 71 mbar ou plus (jusqu’à 100 mbar), vous pouvez tester le débit aussi près que possible des 25 ou 71 mbar. Des aspirateurs d'atelier très puissant vous permettront de tester à des pressions d'essai plus élevées qu'un aspirateur d'atelier moins puissant. C'est pourquoi vous pouvez soit utiliser un aspirateur très puissant ou bien coupler deux aspirateurs via un double coude ou embranchement double raccordé à SmartFlow.

Mise à l’échelle du débit
Depuis longtemps, la mise à l'échelle des données sur le débit d'air est utilisée par les scientifiques en tant que moyen pratique de tester des modèles réduits pour les propriétés aérodynamiques à l'aide de souffleries. Comme la construction et les essais d'un modèle grandeur nature peuvent ne pas être possibles, les essais à l'échelle fournissent des données précieuses qui peuvent être utilisées pour estimer les données à l'échelle réelle (aviation, structure architecturale…). 

Nous pouvons profiter des avantages de la mise à l'échelle des données de débit en utilisant un banc de débit de moindre puissance.

Le processeur et le logiciel de SmartFlow peuvent estimer vos données du banc de faible puissance à une pression de test inférieure ou supérieure et ceci en temps réel. La mise à l'échelle des données de débit pour les bancs de faible puissance comme SmartFlow n'est pas une nouveauté ou un gadget. La résolution et la précision de SmartFlow peuvent vous fournir des données qui peuvent être surprenantes et comparables aux tests de débit à haute pression.
Les données de débit ci-contre illustrent un exemple de mise à l'échelle des données du banc SmartFlow SC1 avec un aspirateur d'atelier de 1000 W (Karcher WD3 premium).

La courbe bleue de débit mesuré correspond aux données enregistrées par le FCU SmartFlow. Vous n’y voyez aucun changement important du débit une fois que la levée de soupape atteint 4mm. C'est ce qu'un opérateur verrait s'il n'employait pas un processeur de débit SmartFlow pour mettre à l'échelle les données à une pression d'essai données (10 pouces H2O en l’occurrence). Si ces données étaient recueillies à partir d'un manomètre à liquide, la ligne de données semblerait encore plus plate. Ceci est dû au fait que le FCU SmartFlow a une résolution de 1/1000. Il est au moins 10 fois plus sensible que la plupart des manomètres à liquide de haute qualité qui conviendraient à une utilisation sur banc de débit, ou tout autre manomètre numérique avec une résolution de 1/100.
La courbe orange est la donnée réelle mise à l'échelle ou corrigée à 10 pouces d’eau (25 mbar) par le logiciel SmartFlow. Maintenant vous pouvez facilement voir qu'il y aura une baisse de débit après une hauteur de soupape de 11 mm, et que le débit commence à saturer à une levée de 7 mm. L'utilisateur peut tirer des informations précieuses de cet exemple : zone linéaire, zone de saturation…

L’ensemble SmartFlow a la sensibilité nécessaire pour effectuer une mise à l'échelle efficace des données de débit. Ceci fournit aux amateurs comme aux professionnels une solution peu coûteuse, compacte et de faible puissance pour les tests de débit comparable aux essais à haute pression...

956 Ch. de la Sérignane 13530 Trets –France

Phone: +33 (0)6 70 93 40 91

Email: contact@rgeconcept.fr